HENNESSEY VELOCIRAPTOR 6X6

Hennessey Performance dit : « Our VelociRaptor 6X6 is pure aggression on wheels – all six of them ». C’est un peu vrai quand on voit l’allure de ce pick up à 6 roues motrices développé sur la base du bestial Ford F-150 Raptor. Cette nouveauté américaine n’est pas sans nous rappeler un certain Mercedes G63 AMG 6×6 disparu durant l’hiver 2015 après une production limitée à seulement 100 unités.

Annoncé l’an passé, cet imposant pick up à 6 roues arrive enfin sur le marché et sera officiellement présenté au public demain et durant toute la seconde partie de la semaine lors du SEMA Show.

Le Hennessey VelociRaptor propose outre une longueur augmentée et 6 roues, des blocages de différentiels arrière,  des suspensions Fox adaptées et retoquées pour s’adapter parfaitement à l’âme du pick up et à ses nouvelles capacités sur routes et en hors piste. Le véhicule profite de nouvelle jantes alu de 20 pouces de diamètre chaussées de pneumatiques Toyo R/T Open Country. Brembo s’est chargé du système de freinage et en option (contre 22.000$), vous disposerez de gros disques ventilés pincés par des étriers à 6 pistons. Il faudra bien cela car le pick up américain ne doit pas être un monstre de légèreté.

Le pick up s’équipe de pare-chocs spécifiques à l’avant et à l’arrière d’un Roll Bar de benne ou d’un modèle qui vient protéger la double cabine pour une finition plus typée « Sport ». Dans les deux cas, on retrouve une barre porte éclairage avec des lampes de travail ou un ensemble d’éclairage additionnel à leds.

Sous le capot, on retrouve la même mécanique que sur le Velociraptor 600, c’est à dire le V6 3.5 L Biturbo fort de 600 ch à 6000 trs/min et d’un couple moteur de 843 Nm à 4000 trs.
Pour parvenir aux 605 ch et moyennant un surcoût de 22.500$, le V6 profite d’un nouvel échangeur air/air, d’un nouveau circuit de refroidissement, de nouveaux conduits d’intercooler, d’une ECU reprogrammée, d’une nouvelle ligne d’échappement en inox, de turbocompresseurs de dernière génération avec une wastegate modifiée, de nouveaux joints renforcés partout où cela est nécessaire au niveau du V8 5.0 et de ses périphériques.

L’habitacle ne devrait pas vraiment évoluer, au moins en série, par rapport à celui du Vélociraptor 600 ce qui veut dire que le VelociRaptor 6×6 reprendra l’intégralité de la double cabine du Raptor notamment avec les mêmes équipements, les mêmes sièges sport et la même sellerie en cuir noir. La Hennessey Touch’ se matérialisant par une plaque numéroté fixée sur la console centrale au pied du levier de vitesse et le nom Hennessey brodé sur les appuie têtes.

Le prix de la version de base est fixée à 295.000$ (253.150€) auxquels il faudra ajouter 22.500$ pour profiter du moteur de 605 ch ce qui met le VelociRaptor 605 ch à 317.500$ (272500€). Un pick up Hennessey 6×6 « full op » devrait ainsi coûter un peu de moins de 350.000$ ce qui reste presque raisonnable face au 524.000$ d’un Mercedes AMG G63 6×6 ou aux plus de 400.000$ d’un Defender 110 Flying Huntsman 6×6 à moteur Chevrolet LS3 V8 6.2 L de seulement 430 ch proposé par les anglais de Kahn.

Via Hennessey Performance.

 

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