Ford : 100 ans de passion pour le pick-up

Il y a cent ans, Ford présentait un nouveau modèle qui allait façonner l’histoire : l’iconique Ford TT. Cent ans plus tard, les pick-ups Ford trustent la tête des ventes de véhicules neufs au États-Unis depuis des décennies.

Neuf ans après le lancement du modèle T, Ford révolutionna de nouveau l’industrie automobile en adressant une demande naissante du marché pour un véhicule à même de transporter des charges plus importantes. Présenté le 27 juillet 2017, le Ford TT proposait une capacité de charge d’une tonne et un plateau arrière pensé pour offrir une meilleure utilité pour le travail. L’histoire d’amour entre Ford et le pick-up était née.

 

La naissance d’une légende

A l’image du tracteur Fordson également lancé en 1917, Henry Ford imagina un châssis modulable qui pouvait accueillir des zones de chargement et autres modules complémentaires afin d’offrir les fonctionnalités accrues nécessaires aux besoins professionnels. Il s’agit de la formule du succès. Le Ford TT se vendit à 1,3 millions d’exemplaires avant d’être remplacé en 1928 par le modèle AA.

Comme le modèle TT, le modèle AA était proposé uniquement en deux longueurs, avec de nouvelles options de groupe motopropulseur et d’essieu pour offrir une plus grande capacité. Henry Ford choisit de faire porter ses efforts de commercialisation de son pick-up essentiellement dans les zones rurales. “Les camions modèle AA possédaient une certaine classe. Les clients pouvaient les utiliser à la ferme mais également se rendre à l’église le dimanche à leur volant,” explique Bob Kreipke, un historien de Ford.

 

Le pick-up, le véhicule emblématique du Mid-West

 

Cent ans après le lancement de son premier pick-up, l’histoire d’amour entre Ford et la population rurale américaine perdure. La F-Series règne depuis 40 ans sur le marché américains des utilitaires et trustent même depuis 7 ans la première place du podium du véhicule le plus vendu aux États-Unis.

 

Né un simple véhicule destiné à répondre aux besoins des fermiers et autres professionnels, le pick-up Ford a complètement fait sa mue. Symbole de puissance et de démesure, la seconde génération du F-150 Raptor propose un moteur V6 EcoBoost de 450 chevaux inspiré des courses dans le désert.

auteur Pierre Marie Coupry

Source :blog.autosphere.fr