La Shelby GT350 personnelle de Carroll Shelby bientôt à vendre

Il s’agit d’une véritable pièce d’histoire automobile qui sera bientôt à vendre  aux enchères avec la maison spécialisée Bonhams, aux Etats-Unis. La Shelby GT350 Hertz personnelle du regretté Carroll Shelby sera proposée aux amoureux de la mécanique ancienne. Et l’estimation est loin d’être folle : 150 000 dollars.

Pour les amoureux de la voiture américaine ancienne, il s’agit probablement de l’une des trois voitures les plus désirées. Et quiconque ayant déjà mis son séant derrière le sublime volant en bois à trois branches d’une Ford Mustang de la première époque (1964-1966), qui plus est préparée par le grand gourou Carroll Shelby, sait à quel point ce genre d’engin est spécial.  Aujourd’hui, les exemplaires originaux de GT350 de la première heure circulant encore et en bon état sont rares, très rares. En France, ils doivent se compter sur les doigts de la main, et aux Etats-Unis, un beau modèle dépasse très facilement les 100 000 dollars. Mais celui-ci est très particulier : il a appartenu à Carroll Shelby, en personne. Contrairement à ce qui est écrit sur les flancs, il s’agit bien d’une GT350 « H », pour Hertz. Le loueur proposait en effet en 1966 un programme de location de voitures très performantes, en collaboration avec la FoMoCo (Ford Motor Company). La GT350H était ainsi née.  Concrètement, la GT350h ne diffère que très peu du modèle de base. On retrouve le fameux V8 289 code « K » surmonté d’un carburateur quadruple corps associé à une boîte automatique à quatre rapports, le tout délivrant 310 ch (chiffres officiels communiqués). Freins à disque à l’avant, suspensions indépendantes (uniquement à l’avant, l’arrière étant encore l’essieu rigide à lames), assistance de freinage (en option), autoradio, et jantes faisaient partie de la liste des équipements de ce modèle en particulier, qui fut acheté personnellement par Carroll Shelby. La maison Bonhams proposera bientôt cette Shelby qui n’a toujours pas pris une ride aux enchères, avec une estimation située entre 150 000 et 200 000 dollars. Ce n’est finalement pas tant que cela compte tenu du pedigree. Sachez d’ailleurs qu’en 1966, pour acquérir ce modèle, il fallait débourser 3865 dollars, soit 1100 dollars de plus que pour un fastback classique la même année. L’inflation est donc assez conséquente pour le modèle Shelby aujourd’hui.

 

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AUTEUR : Audric Doche