Un million pour la dernière Shelby Cobra?

Shelby Cobra 298 Roadster 1965

Non, ce n’est pas un kit-car. C’est une authentique Shelby Cobra et pas n’importe laquelle. 

Un million, c’est le montant de vente estimé par Mecum Auctions pour l’ultime Shelby Cobra 289 1965. C’est beaucoup de sous, mais une fois qu’on saisit la rareté du modèle, on comprend mieux.

Cet exemplaire-ci, identifié par le code CSX2588, est la dernière Shelby manuelle (à quatre rapports) à avoir été produite et à avoir été vendue à un client. Encore aujourd’hui, les numéros de série du châssis, du moteur et de la carrosserie concordent. Pour une voiture de collection, c’est indéniablement une valeur ajoutée.
Shelby Cobra 298 Roadster 1965

La CSX2589, munie d’une transmission automatique, a été conservée par Carroll Shelby.

En 1965, elle a été vendue en Californie à A.L. Gassaway qui est devenu le tout premier propriétaire de ce bolide. Il l’a conservée jusqu’en 1975 avant de la revendre. Quelques collectionneurs se sont par la suite succédés, mais tout l’historique de la voiture est connu et documenté.

Shelby Cobra 298 Roadster 1965

De couleur Rouge Iris, elle est une des 56 Cobra à être peinte de cette couleur-ci. Dans la deuxième moitié des années 2000, son propriétaire de l’époque, Colin Comer, lui a offert une peinture neuve en respectant, heureusement, la teinte d’origine.

Sous son capot, on retrouve un v8 de 298 pouces-cube Hi-Po.

Elle sera mise à l’enchère de Mecum Auctions qui aura lieu à Monterey entre les 16 et 19 août prochains.

Shelby Cobra 298 Roadster 1965

Source : www.journaldemontreal.com

Auteur : Germain Goyer